L'équipe

La prise en compte de l'environnement nécessite une vision globale du projet en amont de la phase d'exécution. L'analyse des interactions entre milieux naturels, enjeux humains et caractéristiques économiques du projet sont au coeur de notre démarche. L'analyse proportionnée des enjeux au regard de l'importance du projet est un élément indispensable à la réussite de votre projet. Toutes les compétences nécessaires pour l'aboutissement de votre projet sont donc réunies au sein de CERMECO et SOE !

MICALEFF Caroline

Chargée de mission écologue: faune

JEAN Anna-Karine

Chargée de mission écologue: flore

Jean-luc Deschamps - Cogérant
Chef d'agence - Castelsarrasin (82)

Responsable du pôle carrière

Docteur en géologie

Olivier Farrugia - Cogérant
Chef d'agence - Grenade (31)

Responsable du pôle environnement

Ingénieur conseil en environnement

Anne-Lise Lassalle
Chef de projet - Généraliste

Dossier réglementaire - Cartographie - Énergies renouvelables

Christine Cros
Assistante de direction - comptabilité

Aurélien Costes - CERMECO

Directeur technique de CERMECO

Chef de projet - Écologue

Faune - Évaluation environnementale

CERMECO

COSTES Aurélien

Directeur - Chef de l'agence Sud-Ouest - Responsable des pôles biodiversité, recherche et maîtrise d'oeuvre

Issu d’une formation universitaire axée sur la gestion de la biodiversité, il a acquis une rigueur scientifique essentielle pour la réalisation d’études réglementaires. Impliqué en tant qu’administrateur au sein de l’OPIE-MP pendant plus de 12 ans, il a pu développer de solides connaissances et compétences naturalistes. Il est également administrateur de la Société des Sciences Naturelles du Tarn-et-Garonne (SSNTG). Sa spécialité en entomologie l’a amené à se perfectionner dans l’identification d’autres taxons comme les Amphibiens, les Chiroptères, les Reptiles et les oiseaux. Cette implication associative lui a également permis de tisser un large réseau dans le domaine de l’écologie. Elle lui a permis d’intégrer les comités d’experts d’élaboration des listes rouges invertébrés de la région Occitanie et territoires voisins. Il fait également partie des têtes de réseau du SINP Occitanie et est validateur pour la base de données Faune France. Il fait aussi partie du comité d’expert d’élaboration de la liste rouge des Odonates d’Occitanie. Il a également co-réalisé un carnet d’identification des Orthoptères de Midi-Pyrénées, qui sera prochainement étendu à la région Occitanie.

MARTINIERE David

Chef de l'agence Centre-Ouest - Responsable du pôle zones humides et biodiversité centre-ouest

Titulaire d'un master « expertise faune flore et indicateur de biodiversité » du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.  Bénéficiant de cinq années de pratique de la botanique, dont trois en bureau d'études, il a acquis toutes les compétences nécessaires pour réaliser des études phytosociologiques et floristiques. Il réalise depuis trois années des inventaires de zones humides, grâce à ses compétences en pédologie. Membre de plusieurs associations naturalistes, il participe à l'amélioration et à la diffusion des connaissances sur la biodiversité.

FERCHAUD Coralie

Cheffe de projet écologue

Titulaire d’un master « Ecologie et Biosciences de l’Environnement » de l’ENSAT et Université Paul Sabatier, elle a acquis ses compétences au cours d’expériences professionnelles et de formations, dont 9 années en bureau d’études. Impliquée en tant qu’administratrice (Secrétaire) au sein de l’OPIE-MP, sa première spécialité de terrain est l’entomologie (Rhopalocères, Odonates, Orthoptères), complétée ensuite par l’herpétologie (Reptiles et Amphibiens).

RAYNAL Roxane

Chargée de mission écologue: faune

Diplômée d’un master 2 en gestion de la biodiversité (Université Paul Sabatier de Toulouse) et naturaliste passionnée, elle a acquis ses compétences au cours d’expériences associatives. Formée au contact de spécialistes et en autodidacte, elle est désormais autonome dans la réalisation d’expertises en entomologie et herpétologie.

NECTOUX Thelma

Chargée de mission écologue: faune

Issue d’un master 2 « Ecosystèmes et Anthropisation », elle a toujours été passionné par la faune sauvage et ses enjeux. Son implication au sein d’associations naturalistes comme la Ligue de Protection des Oiseaux lui a permit d’acquérir de solides connaissances faunistiques et une autonomie dans la réalisation de protocoles et d’expertises.

MARTINEZ Morgane

Chargée de mission écologue: flore, habitats et zones humides

Issue d’un Master « Bioévaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité », elle a effectué en parallèle des formations et activités bénévoles au sein d’associations régionales (CEN Aquitaine, CBN, SBCO) et locales afin d’élargir ses connaissances en botanique principalement mais aussi dans d’autres groupes naturalistes comme l’herpétologie et l’entomologie.

FOURNIER Chloé

Chargée de mission écologue: faune

Diplômée d’un master 2 en écologie et éthologie (Université Jean Monnet de Saint-Etienne) elle a acquis ses compétences au cours d’expériences associatives et au sein de laboratoires (SEO BirdLife, GRETIA, CVFSE, ENSAIA, UMR ENTROPIE...). Sa passion pour l'ornithologie a permis de conforter ses compétences naturalistes qu'elle met en application au sein du bureau d'étude.

FERNANDEZ Emmanuel

Chargé de mission écologue: faune

Titulaire d’un master 2 en gestion de la biodiversité (Université Toulouse III Paul Sabatier) et passionné de faune, il s’est formé à travers ses implications en association. Il a acquis les compétences et l’autonomie pour la réalisation d’expertises grâce à ses expériences de stage et son travail en autodidacte.

GOUSSARD Maïlys

Chargée de mission écologue: flore, habitats et zones humides

Diplômée d’un Master « Biodiversité et Développement Durable » (Université Via Domitia de Perpignan), elle est passionnée par le monde végétal. Elle a acquis ses compétences en botanique grâce à sa formation ainsi que plusieurs expériences au sein d’associations de gestion et de préservation de la nature (Cen Pays de la Loire, Conservatoire et Jardin botaniques de Genève).

REMY Pierre

Chargé de mission zones humides

Titulaire d'un master Sciences de l'Eau parcours Gestion des Habitats des Bassins Versants à l'Université de Rennes, il a acquis de nombreuses compétences dans l'identification et l'analyse des zones humides.

JOURDAIN Florian

Chargée de mission écologue: faune

Diplômée d’un master 2 « Ecologie et Biologie des Populations » spécialisé en génie écologique (Université de Poitiers). Il a été toujours été curieux de la nature qui l’entourait et fini par s’impliquer dans sa protection. Il s’est impliqué au sein de certaines associations naturalistes autour de lui, lui permettant d’acquérir de solides connaissances faunistiques et une autonomie dans les expertises et suivis faunistiques.

CERMECO

Organigramme_document de travail_v1bis.jpg